Graphologie et recrutement : comment les recruteurs étudient notre écriture

Des études ont montré que 80% des entreprises françaises avaient recours à la graphologie pour le recrutement (sélection de candidatures à un poste), dont 50% de manière systématique. La graphologie est d'ailleurs reconnue comme « outil d'aide à la sélection professionnelle » par une norme (Afnor-NF-X50-767), destinée aux cabinets de recrutement.

Que vous soyez d'accord ou pas avec le bienfondé de cette pratique, nous vous proposons ici quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu en cas de confrontation à ce genre de situation.

Comment écrire pour passer le test de graphologie ?

Voici 6 conseils pour plaire aux graphologues !

1. Soyez vous-même

Les adeptes de graphologie voient dans cette technique une manière de deviner la personnalité des gens par le biais de leur écriture.

Tout ceci n'est pas réellement une science (aucune étude scientifique n'a pu montrer que les résultats étaient probants…), mais se fonde sur un certain nombre de critères et d'indicateurs concrets. Le graphologue se base notamment sur la dimension et la direction de votre écriture, sa forme, la mise en page de vos documents ou encore la pression du tracé et la vitesse à laquelle vous écrivez.

Si vous ne voulez pas froisser le graphologue, n'essayez pas de vous faire passer pour un autre dans votre manière d'écrire : vous risqueriez de laisser quelques indications d'incohérence, qui pourraient mettre à défaut votre candidature. Soyez vous-même, tout simplement !

2. Un peu de rigueur

Votre lecteur va étudier, aussi, le soin accordé à votre prose, mais surtout sa cohérence. Ne vous amusez pas à faire une fois un A d'une certaine manière, puis ensuite d'une autre manière. Soyez cohérent et rigoureux, c'est un trait de personnalité qui ressortira de votre écriture.

3. Écrivez droit !

Écrivez vers le haut et certains vous taxeront de personne trop confiante ne se remettant pas suffisamment en question. Ou autre. Écrivez vers le bas et vous passerez pour un timide qui manque de confiance. Ou autre.

Bref, la meilleure des solutions consiste à écrire droit : cette neutralité ne vous exposera pas à certains déboires…

4. Soyez calme

Si vous stressez, vous allez trembler.

Si vous tremblez, cela se ressentira dans votre écriture. Si vous écrivez trop vite votre écriture en portera la signature.

Calmez-vous, soufflez un coup et essayez de vous détendre !

5. Ne justifiez pas !

La justification du texte (alignement à gauche et à droite) est une pratique réservée aux documents dactylographiés.

À l'écrit, n'essayez pas d'obtenir un texte approximativement justifié : mieux vaut aligner votre texte à gauche (légère marge), mais pas à droite. Encore une fois, optez pour le naturel.

6. Soignez votre signature

Votre signature vous identifie. Elle est quelque part le reflet de votre personnalité. Ne vous amusez pas à apposer une énorme signature qui recouvre une partie de votre texte. À l'inverse, une toute petite signature rabougrie ne vous mettra pas en valeur.

Veillez à bien distinguer la signature du corps de texte, et conservez là de taille raisonnable.

7. Respectez les règles typographiques

Bien entendu, sur une lettre manuscrite tout comme lorsque vous tapez sur un clavier, le respect des règles de typographie française est de mise.

Par exemple, accentuez les caractères qui doivent l'être, y compris les capitales…

Législation en matière d'utilisation de la graphologie en recrutement

Pour information, depuis quelques années, un article de loi réglemente le recours à la graphologie. En voici un extrait :

Article L121-7 : Le candidat à un emploi est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard. Le salarié est informé de la même manière des méthodes et techniques d'évaluation professionnelles mises en œuvre à son égard. Les résultats obtenus doivent rester confidentiels. Les méthodes et techniques d'aide au recrutement ou d'évaluation des salariés et des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie.

ABC de la graphologie
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