Les rubriques du CV : quelles sections, quel ordre, quelles informations ?

Nous allons voir ici quelles sont les rubriques du CV : essentielles et indispensables, certaines sections doivent apparaître sur votre curriculum, dans un ordre qui a son importance !

L'état civil : un impératif !

Les informations concernant l'état civil doivent apparaitre tout en haut de votre CV. Vous devez y faire figurer votre prénom et nom, votre adresse, numéro(s) de téléphone, adresse de courriel, âge et situation familiale, et éventuellement l’indication d'un service militaire effectué. Vos nom et prénom doivent figurer en caractères gras. De plus, si votre prénom peut être porté indifféremment par un homme ou par une femme, et que vous ne joignez pas de photo à votre CV, pensez lui faire précéder la dénomination Madame, Mademoiselle ou Monsieur. Par exemple :

Madame Claude CURRICULUM
15 rue des bois
75000 Paris

Tél. : 01 23 45 67 89
Portable : 06 23 45 67 89
Courriel : claude.curriculum@cv.fr

38 ans, marié
Service militaire effectué en 1978

Allez à l'essentiel et ne faites figurer dans cette section que les éléments utiles a recruteur : généralement, ce dernier se moque de la profession de votre conjoint, du prénom de vos enfants, ou de la situation familiale de vos parents !

Faut-il mettre une photo sur son CV ? Question sujette à débat(s)… Pour faire simple, disons que si la photographie vous met en valeur, pourquoi pas (surtout dans des postes de type commercial, hôtesse d'accueil, mannequin…). Cependant, cette photo doit être une photo d'identité, et ne doit pas vous présenter en train de jouer au basket avec votre petit dernier !

La fonction envisagée

Si cela est possible et en adéquation avec le poste visé, ou dans le cadre d'une candidature spontanée, vous pouvez faire apparaître, en haut de votre CV, la fonction que vous souhaiteriez exercer dans l'entreprise. Il s'agit là généralement de la seule personnalisation que vous ferez de votre CV pour une réponse donnée.

L'expérience professionnelle

L'expérience professionnelle d'un candidat est une donnée extrêmement importante lors de l'analyse d'un CV. Il existe un débat sans fin, dont le but est de savoir s'il vaut mieux présenter d'abord l'expérience puis la formation, ou le contraire… Certains spécialistes ont une opinion, qui n'est pas partagée par d'autres : mon avis est que si votre expérience est intéressante et valorisante, il est de bon ton de la faire figurer en premier. Bien entendu, si votre expérience professionnelle se résume à un job d'été, il vous sera préférable de faire figurer votre formation en premier.

Lors de la présentation de votre expérience professionnelle, pensez à faire figurer les expériences en ordre chronologique décroissant (votre dernière expérience en premier), afin de porter l'attention du recruteur sur vos expériences les plus significatives (qui sont généralement les dernières…).

La formation

Votre formation, initiale et/ou continue/complémentaire, doit bien évidemment apparaître sur votre CV. De la même manière que pour l'expérience pro, pensez à faire figurer en premier la dernière formation, correspondant généralement au diplôme de plus haut niveau obtenu.

N'oubliez pas que le recruteur n'est pas un spécialiste de toutes les écoles, instituts et formations universitaires : si vous employez des acronymes (ex. : IUP Miage), pensez à en donner la signification (ex. : IUP Miage : Institut universitaire professionnalisé, spécialité Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises).

Autre point : sauf si vous avez obtenu de très bons résultats, rien ne sert de préciser vos mentions : une mention Assez bien n'a plus aujourd'hui une valeur débordante aux yeux des recruteurs…

Les langues

Le niveau en langues est un élément important pour beaucoup de recrutements : pensez à le faire figurer, généralement après la rubrique Formation.

Le fameux « Anglais : lu, parlé, écrit » n'a de valeur que si c'est vrai. Méfiez-vous : de plus en plus de recruteurs vérifient cette compétence en entretien ! Rien ne sert de mentir, vous risquez d'être démasqué (et de subir un grand moment de solitude en entretien si vous ne comprenez pas les questions en anglais…)

La rubrique « Divers »

Votre CV peut comporter une section « Divers » en bas de page. Vous y présenterez des éléments de votre profil et de votre personnalité qui peuvent être intéressants pour le recruteur. Voyez cet article pour plus d'infos à ce sujet : astuces de recruteur pour se mettre en valeur sur le CV.

Ok pour les rubriques du CV : et ensuite ?

Nous avons vu dans ce tutoriel quelques sont les rubriques importante du CV, ce qu'elle doivent contenir et comment les ordonner. Vous pouvez poursuivre votre découverte du site en consultant mes astuces pour un CV gagnant ou encore les erreurs à ne pas commettre dans un CV.