Les bases du CV : règles à connaître ABSOLUMENT !

D'après le dictionnaire Larousse, le CV (curriculum vitæ) est l'« ensemble des indications relatives à l’état civil, à la situation, aux activités passées d’un étudiant, d’un candidat à un poste, à un examen, à un concours ». Voyons ce qu'il doit réellement contenir et proposer, quelles sont les bases du CV dans la pratique…

Un CV pourquoi ?

Dans la plupart des cas, ce n'est pas le CV qui fera que vous serez recruté. Le CV ne sert pas à classer les candidats les uns par rapport aux autres, mais à en sélectionner quelques-uns qui franchiront la première étape du processus de recrutement. Gardez bien cela en tête : rien ne sert d'essayer d'en mettre plein la vue et de se prétendre meilleur candidat pour le poste, ce n'est pas la vocation d'un CV !

Le but principal du CV est de donner envie au recruteur d'en savoir un peu plus sur vous et votre candidature. Vous devez le mettre en confiance !

Un résumé sincère

La règle numéro 1 lors de la rédaction est la sincérité : vous devez être vous-même lorsque vous rédigez votre CV, rien ne sert de raconter des mensonges : vous ne pourrez que le regretter par la suite, et en plus d'avoir perdu votre temps, vous aurez fait perdre celui de votre recruteur. Les recruteurs ne sont pas idiots, ils vérifient et recoupent les informations que vous fournissez dans le curriculum vitae, prenez donc soin d'être un minimum honnête.

Votre CV doit contenir un résumé clair, précis, sincère et vendeur de votre parcours, sous toutes ses facettes : expérience professionnelle, formation (académique et professionnelle), mais également tout élément permettant de mettre en valeur diverses aptitudes intéressante pour l'exercice du métier qui est le votre.

Un condensé d'informations utiles

Les recruteurs consacrent en moyenne 45 secondes à la lecture d'un CV. Si vous soumettez un CV de 10 pages aux allures de roman, vous avez toutes les chances qu'il ne soit que partiellement lu !

Le CV doit fournir un condensé d'informations utiles au recruteur, afin de lui faire gagner du temps dans le repérage du bon candidat. Il ne doit contenir que l'essentiel, pas de superflu : vous devez en dire beaucoup avec peu de mots !

À ce titre, votre CV doit, autant que faire se peut, tenir sur une page, avec des parties bien distinctes et une structure appréciable du premier coup d'œil : le recruteur sait ou il va et ne perd pas de temps à chercher l'information. C'est là l'une des règles les plus importantes !

Un document unique pour toutes les candidatures

À la différence de la lettre de motivation, votre CV ne doit pas être spécifique à une candidature. Votre CV est un résumé de votre parcours et de vos compétences pour l'exercice d'un métier. Un même CV doit donc convenir, s'il est bien articulé et bien rédigé, pour les différentes candidatures que vous réaliserez. Bien entendu, il est de rigueur de mettre à jour votre CV dès qu'une information évolue…

Faites donc un seul CV, que vous tiendrez à jour régulièrement.

Ne fermez pas de portes !

Puisqu'il est commun à toutes vos candidatures et qu'il doit susciter la curiosité des recruteurs, votre CV ne doit pas être trop restrictif pour ne pas vous fermer de portes. Restez ouvert, et méfiez-vous des entêtes métier trop restrictives (ex. : « Chef de projet informatique dans le secteur de la BI sous Cognos »).

Vous avez les bases ?

OK, nous avons vu dans ce tutoriel quelles sont les bases du CV. Pour aller plus loin, je vous conseille maintenant la lecture des pages Les astuces d'un recruteur et Les erreurs à ne pas commettre dans un CV !

Mon TAF

Astuces de recruteurs pour trouver du travail...

» Votre CV

» Votre lettre de motivation

» Votre préparation à l'entretien d'embauche